Logo de Visual Studio Code, un logiciel pour la programmation informatique et qui a sauvé la vie à de nombreuses personnes qui cherchaient comment apprendre à coder facilement

Apprendre à coder : présentation complète du logiciel Visual Studio Code

Rémi Maestro-Villa

Visual Studio Code est un logiciel déstiné aux personnes qui désirent apprendre à coder qui est plutôt récent dans la mesure où il a été crée le 14 Novembre 2015, le lendemain de l'attentat survenu à Paris, plus particulièrement au Bataclan. Il s'agit d'un éditeur de code qui au premier abord est austère mais qui fourmille de possibilités. A titre d'exemple, on pourrait dire le fait que cet éditeur de code dispose d'un Dark Mode et d'un Light Mode. Si beaucoup de codeurs en herbes préfèrent utiliser le Dark Mode, les spécialistes de la santé recommandent une utilisation plus fréquente du Light Mode pour ne pas perturber la lentille.

Sur ce logiciel, vous pouvez activer un bouton qui s'appelle Live Share et qui permet le travail collaboratif à distance. Plusieurs apprenants l'ont utilisé pour apprendre à coder et tous sont unanimes sur le fait que l'option est très agréable et très bien conçue. De plus, il est possible d'installer plusieurs extensions possibles pour personnaliser le code que vous écrivez comme Beautify pour permettre l'indentation automatique de votre code ou encore Rainbow Indent pour que votre code soit colorisée de la même manière qu'un arc-en-ciel. En d'autre terme, avec Visual Studio Code, ce que les développeurs web appellent plus souvent VSC, les possibilités de customisation sont quasiment illimitées.

Avec Visual Studio Code, il est aussi très facile de bien organiser son code. Par exemple, ceux qui ont appris à coder de manière intensive en suivant des formations de quelques semaines, qui s'apparentent à des bootcamps, apprennent en priorité la proprété du code. Tout se range de manière facile dans Visual Studio Code. Par exemple, pour réaliser un serveur Express, on vous recommande de créer un fichier index.js qui servira de point d'entrée à votre serveur. Par la suite, vous devrez séparer le router du serveur afin de respecter ce qu'on appelle la Séparation Des Concepts. Il est tout à fait possible d'aller plus loin avec ce logiciel en séparant la logique au niveau des controlleurs ou encore en faisant la distinction entre le HTML et le CSS.