Un développeur web en télétravail et qui a trouvé comment apprendre à coder sur les réseaux sociaux qui prend une pause

Le télétravail dans le monde de la tech: une hérésie ou une nécéssité absolue ?

Rémi Maestro-Villa

Le télétravail est une situation professionnelle selon laquelle les salariés ne sont pas obligés d'être physiquement présents dans une entreprise pour travailler. 6 français sur 10 l'admettent: le télétravail est le point principal qui les a poussés à chercher comment apprendre à coder sur Internet. Les offres de travail de développeur web en télétravail à 100%, ce qu'on appelle aussi le full-remote sont de plus en plus importantes et les patrons ont de moins en moins de peine à recruter des ingénieurs informaticiens dans ce domaine ce qui permet de réduire drastiquement la pénurie de développeurs web et plus particulièrement les seniors, ceux qui ont 5 ans minimum d'expérience. Le télétravail est toutefois plus difficile a négocier quand on est développeur junior car les entreprise pensent que les gens qui ont appris à coder avec une formation intensive n'ont pas encore l'autonomie suffisante pour se débrouiller par eux-mêmes, ce que nous confie Rodolphe Hearst, chef d'entreprise d'une grosse société dans le numérique.

Les avantages les plus intéressants du télétravail se jouent sur le temps économisé lors des trajets pour aller et partir de l'entreprise en question. Le temps gagné est monstrueux. On estime que les salariés qui sont passés en télétravail gagnent près de 3h de temps personnel. Un temps précieux pour faire du sport, profiter de ses enfants ou encore prendre le temps pour mitonner un bon repas. Le télétravail permet aussi au salarié de gagner une prime d'indemnisation sur les taxes courantes comme l'eau, l'éléctricité ou encore le chauffage. Une indemnité non négligeable car elle se chiffre en plusieurs centaines d'euros. De quoi réfléchir sérieusement à apprendre à coder.

Ce qui est paradoxal, c'est que pour 9 personnes sur 10 travaillant en télétravail, l'inconvénient principal est cette certaine solitarité qui prive le salarié en question de moments conviviaux entre les personnes de l'entreprise. Cette solidarité et cette sédentarité peut évidemment poser problème au niveau de la santé. Lors du premier confinement, on a relevé que les français avaient pris en moyenne près de 8 kilos et que le nombre d'obèses en France avait doublé en l'espace de quelques années seulement. Il faut alors bien peser le pour et le contre avant de faire une reconversion dans le numérique pour apprendre à coder car le télétravail est loin d'être exempt de tout inconvénients.