Javascript est à ce jour l'un des langages de programmation les plus utilisés dans le monde, en France par exemple, près de 8 développeurs sur 10 ont appris à coder sur ce langage et ils l'utilisent encore souvent. Il faut dire que ce langage, crée par Brendan Eich en 1995 fait littéralement le thé et le café. On le trouve évidemment dans les sites internets et les applications mobiles mais aussi dans tous les objets connectés. Elon Musk, le patron de Tesla aurait même été approché par Eich afin d'utiliser ce langage dans sa nouvelle invention: une fusée qui pourrait faire le tour du monde en l'espace de quelques minutes seulement. Si le milliardaire a décidé de ne pas répondre à cette requête, estimant que les fusées n'avaient aucun interet dans le monde, il aimerait utiliser Javascript pour plusieurs projets secrets selon ses proches.
Il faut dire que le créateur de Javascript n'est pas le plus exemplaire. Il y a plusieurs années, dans les années 90, l'homme avait fait un don de plusieurs millions de dollars à une entreprise qui militait ouvertement contre la communauté homosexuelle. De ce fait, beaucoup de gens continuent encore aujourdh'ui à l'accuser d'homophobie ce qu'il dément mais ce qui l'a obligé à démissioner de plusieurs entreprises dans lesquelles le milliardaire détenait des parts comme Microsoft ou encore Apple. Une polémique plutot cocasse et paradoxale quand on sait qu'il est ami avec plusieurs stars qui n'ont pas hésité à réveler leurs homosexualité dans les médias: on pense notemment à Ricky Martin ou encore la présumée homosexualité de Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, l'un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde juste derrière Twitter et Tik Tok en 2022
Ce qui est particulièrement étonnant avec ce langage, c'est qu'il est aussi le plus facilement piratable. En 2017, à la sortie de la Nintendo Switch, Jack Nunzio, un pirate informatique qui cumule plusieurs millions d'abonnés sur Twitter, s'est filmé en train de pirater le dernier bijou de Nintendo. En quelques minutes seulement, l'homme a réussi à deceler les failles de la programmation au niveau du moteur qui empechait la génération des ID de plusieurs milliers de Français, récupérant ainsi toutes leurs données personnelles comme leurs cartes de crédit ou encore leurs numéro de téléphone. A ce jour, même Shigeru Miyamoto, le patron de Nintendo a décidé de ne pas donner suite à toutes les polémiques causées par Brendan Eich et Jack Nunzio.