Une image de tableau qui nous explique comment coder le plus proprement possible.

Apprendre à coder : Quels sont les langages les plus faciles à apprendre ?

Rémi Maestro-Villa

En 2021, des chercheurs de l'université d'Harvard ont compté pas moins de 400 langages de programmation pour apprendre à coder. Il y a évidemment des langages de programmation qui sont tombés dans la désuétude la plus totale ces dernières années comme Cobol ou encore Perl, et à l'inverse, plusieurs langages de programmation qui sont très utilisés mais beaucoup critiqués comme HTML et CSS, deux langages de balisages. Il en est de même pour le langage de programmation servant davantage à réaliser des sites internet: Javascript. Ce qu'il faut savoir, c'est que ce sont ces trois langages qui sont les plus faciles à apprendre comme nous l'indique l'ancienne philosophe Madeline Zerlinger, devenue développeuse web qui a décidé de se reconvertir pour des raisons de santé

La jeune femme nous indique qu'il faut apprendre d'abord HTML et CSS car il s'agit de deux langages de balisages: autrement dit, la syntaxe y est beaucoup plus simple à maitriser. Elle voit le HTML comme un langage 'hamburger' dans la mesure où chaque balise servant à structurer le contenu des pages informatiques se repète au minimum à deux reprises, sauf quelques exceptions comme les images qui ne nécéssitent que des balises auto-fermantes. Le CSS est davantage mécanique, il suffit de dire précisement ce que l'on veut à quel moment. Je veux un paragraphe bleu ? Alors j'indique d'abord que je cible le paragraphe, et je lui écris la couleur que je veux, ici la couleur bleue.

Nous avons alors demandé l'avis de Stéphane Dubois, un ancien professeur d'anglais qui a trouvé sur Internet comment apprendre le langage de programmation Javascript, en plus des langages que nous avons mentionnés auparavant. Il est déjà un véritable mordu de ce langage. Pour lui, une fois que nous avons compris le principe de boucles, de fonctions, de conditions ou encore que nous avons appris à ranger notre code de la manière la plus propre possible, tout le reste est de la logique pure et dure. Il ne faut pas voir le code comme quelque chose de très difficile, il faut découper absolument toute notre progression de sorte à ce que tout cela soit le plus facile possible. L'homme regrette toutefois les multiples confusions que causent ce langage, en particulier dans la manipulation du DOM, un élément compliqué à maîtriser surtout au niveau des écouteurs d'évènements et de l'algorithmie à partir du moment où celle-ci s'avère plutot difficile dans la compréhension de ces enjeux.